Top 3 des formations technicien de chauffage, ventilation et climatisation

Les techniciens de chauffage, ventilation et climatisation jouent un rôle crucial lors des travaux d’entretien, de rénovation ou de construction. Cependant, leur formation n’est pas facile. Voici 4 formations pour vous former rapidement.

1. Formation « Titre professionnel technicien de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation » avec IFM

Notre évaluation :

la formation obtient la note de 9/10

Réalisé par la société :

https://www.ifmparis.fr

Public admis :

Salarié en poste

Entreprise.

Demandeur d’emploi

Etudiant

Tarif :

Finançable CPF

Durée :

184 jours

Prérequis :

BAC

Lieu de la formation :

En centre,

En entreprise,

En alternance

Niveau visé :

Niveau BAC / BEP

Objectif :

L’objectif est d’assurer l’exploitation des équipements de production de chauffage, de production d’eau glacée, de distribution hydraulique et de traitement d’air, appelés systèmes CVC des bâtiments tertiaires et industriels.

Programme :

Le programme comporte deux principaux volets. Premièrement, il s’agira d’assurer la maintenance et optimiser les réglages des équipements thermiques et des réseaux de distribution de chauffage et d’eau sanitaire. Ensuite il faudra assurer la maintenance et optimiser les réglages des équipements thermodynamiques et des réseaux de distribution d’eau glacée.

Pourquoi nous aimons cette formation : Cette formation est relativement courte et finançable par votre compte privé de formation.

2. Formation « Titre professionnel technique de maintenance en chauffage, ventilation et climatisation » avec Apave Parisienne

Notre évaluation :

la formation obtient la note de 8,5/10

Réalisé par la société :

https://www.apave.fr/

Public admis :

Salarié en poste

Entreprise.

Demandeur d’emploi

Etudiant

Tarif :

Finançable CPF

Durée :

364 jours

Prérequis :

BEP CAP

Lieu de la formation :

En centre,

En entreprise,

En alternance

Niveau visé :

Niveau BAC / BEP

Objectif :

Il y’a deux principaux objectifs. Le premier est d’assurer la maintenance préventive et corrective des équipements de production de chauffage, de production d’eau glacée, de distribution hydraulique et de traitement d’air, appelés systèmes CVC, des bâtiments tertiaires et industriels.  Le second est de contribuer au confort des occupants, à qualité des ambiances et au bon fonctionnement des procès en milieu industriel.

Programme :

Le programme est dense et diversifié. Il comprend acquérir les bases de l’électromécanique des systèmes CVC (chauffage ventilation climatique), assurer la maintenance des équipements de production et de distribution d’eau chaude, assurer la maintenance des équipements de production et de distribution d’eau glacée, assurer la maintenance des équipements de traitement d’air, réaliser la mise en service et optimiser les performances énergétiques des équipements d’un système CVC, les aspects liés au développement durables sont traités tout au long de la formation.

Pourquoi nous aimons cette formation : Cette formation est finançable par votre compte privé de formation. De plus, le programme dense vous permettra d’acquérir une diversité de compétence.

3. Formation « Titre professionnel technicien de maintenance en chauffage ventilation » avec CFA de la CCI Paris Ille de France

Notre évaluation :

la formation obtient la note de 8/10

Réalisé par la société 

https://www.cci-paris-idf.fr/

Public admis :

Salarié en poste

Entreprise.

Demandeur d’emploi

Tarif :

Finançable CPF

Durée :

302 jours

Prérequis :

BEP CAP

Lieu de la formation :

En centre,

En entreprise,

A distance,

En alternance

Niveau visé :

Niveau BAC / BEP

Objectif :

L’objectif est de mener un ensemble un ensemble d’activités contribuant au confort des occupants, à la qualité des ambiances et au bon fonctionnement des processus en milieu industriel. Etre capable de travailler seul mais de rendre compte à son responsable hiérarchique, assurer la mise à jour des écrits contractuels et réglementaires sur chacun des sites clients, gérer les déchets liés à la maintenance, se conformer aux règles d’hygiène et e sécurité notamment dans l’utilisation des équipements de protection individuelle.

Programme :

Le programme comporte 4 modules. Le module 1 porte sur l’électrotechnique, il sera question d’acquérir les bases de l’électricité industrielle et de l’automatisme, l’électromécanique embarquée sur les équipements CVC, les opérations de maintenance des armoires de puissance et de commande et la variation des fréquence sr les équipements. Le module 2 est sur les équipements thermiques et vous permettra d’acquérir les bases de la maintenance des chaudières fioul et gaz, l’hydraulique, la production d’eau chaude sanitaire incluant les nouvelles technologies, réseaux de distribution de chaleur, l’optimisation des systèmes de production et de distribution chaleur, le contrat de maintenance. Le module 3 porte sur les équipements de traitement d’air afin d’acquérir les bases de la climatisation et de l’aéraulique, la maintenance préventive et corrective des systèmes de climatisation, les réseaux aéraulique, l’optimisation et la régulation des systèmes de climatisation et la gestion d’un plan de maintenance. Le module 4 est sur l’équipement de production de froid afin d’acquérir les bases de la production de froid, la maintenance préventive et corrective des systèmes à détente directe et indirecte, le réseaux d’eau glacée, l’optimisation et la régulation des systèmes de production de froid et la gestion d’un plan de maintenance et du contexte réglementaire lié aux frigorifiques.

Pourquoi nous aimons cette formation : Cette formation est finançable par votre compte privé de formation et vous pouvez l’effectuer d’où vous voulez. 

Vidéos

Questions/Réponses

Combien gagne un technicien de chauffage en France?

Le teсhniсien рlоmberie сhаuffаge, аveс 31 100 € brut аnnuel et le teсhniсien сlimаtisаtiоn сhаuffаge, аveс 21 000 € brut аnnuel.

Quel est le rôle d’un technicien CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation)?

Lа tâсhe essentielle du teсhniсien СVС est d’entretenir et de déраnner les systèmes de сlimаtisаtiоn, de ventilаtiоn et de сhаuffаge dаns les immeubles d’hаbitаtiоn оu les entreрrises : сentrаles de trаitement d’аir (СTА), grоuрes éleсtrоgènes, роmрes à сhаleur.

Quel niveau d’étude pour devenir technicien CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation)?

Vоus devez аvоir аu mоins un BАС оu un BEР роur exerсer сe métier.

Quelle est la meilleure formation pour devenir technicien CVC?

Lа meilleure fоrmаtiоn роur devenir teсhniсien СVС est le « Titre рrоfessiоnnel teсhniсien de mаintenаnсe en сhаuffаge, ventilаtiоn et сlimаtisаtiоn » de IFM. Elle ne dure que 184 jоur соmраré аux аutres fоrmаtiоns qui durent envirоn 1 аn. De рlus, elle est finаnçаble раr le СРF.

Qu’est ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans ce métier?

Vоus devez d’bоrd vérifier si vоus êtes арte à рrаtiquer le métier. Ensuit, vоus devez sаvоir сe qui vоus mоtive et enfin vоus devez аvоir du temрs libre роur une fоrmаtiоn de quаlité.

3 réflexions au sujet de “Top 3 des formations technicien de chauffage, ventilation et climatisation”

Les commentaires sont fermés.