TOP 3 des formations diplôme d’Etat d’auxiliaire de Puériculture

Pour réaliser les activités de soin courant et d’éveil des enfants, vous devez d’abord obtenir le diplôme d’Etat d’auxiliaire de Puériculture. Nous avons sélectionné 3 meilleures formations pour vous aider à atteindre cet objectif.

1. Formation « diplôme d’Etat d’auxiliaire de Puériculture » avec cours Greta du Val d’Oise

Notre évaluation :

la formation obtient la note de 9/10

Réalisé par la société :

https://www.greta-95.fr

Public admis :

Salarié en poste

Entreprise.

Demandeur d’emploi

Etudiant

Tarif :

Finançable CPF

Durée :

327 jours

Prérequis :

Aucun

Lieu de la formation :

En centre,

En entreprise,

En alternance

Niveau visé :

Niveau BAC / BEP

Objectif :

L’objectif est de transmettre un ensemble de compétences aux apprenants. Nous avons : participer à l’accueil de l’enfant er son entourage, situer son action au sein d’une équipe de travail, participer à l’identification des besoins physiques et psychologiques de l’enfant, participer à l’identification des ressources propres à l’enfant et à l’environnement, appliquer les méthodes adaptés à l’exécution de soins en collaboration avec la puéricultrice ou l’infirmier, collaborer à l’organisation de la vie d’un enfant ou d’un groupe d’enfants.

Programme :

Le programme comprend 8 modules professionnels : – unité 1 : Accompagner l’enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne et les parent dans leur rôle éducatif ; – unité 2 : Apprécier l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie ; -unité 3 : réaliser des soins adaptés à l’état clinique de l’état clinque de l’enfant ; – unité 4 : utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation ; -unité 5 : Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage ; unité 6 : Utiliser les techniques d’’entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux ; unité 7 : rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins et des activités ; unité 8 : organiser son travail au sein d’une équipe pluriprofessionnelle

Pourquoi nous aimons cette formation : Il est question d’une formation que vous pouvez effectuer tant sur votre lien de service que dans nos locaux, une formation finançable par votre compte privé de formation (finançable CPF).

2. Formation « diplôme d’état d’auxiliaire en puériculture » avec Fondation Léonie Chaptal

Notre évaluation :

la formation obtient la note de 8,5/10

Réalisé par la société :

https://www.fondationleoniechaptal.fr

Public admis :

Demandeur d’emploi

Salarié en poste,

Entreprise

Tarif :

Finançable CPF

Durée :

10 mois

Prérequis :

Aucun

Lieu de la formation :

En centre,

En entreprise,

En alternance

Niveau visé :

Niveau BAC / BEP

Objectif :

L’objectif est de vous former à effectuer les missions de l’auxiliaire de puériculture. Parmi ces missions, nous avons : dispenser des soins dans le cadre du rôle propre de la puéricultrice ou de l’infirmier ; réaliser des activités d’éveil et d’éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant ; participer à l’accueil et  l’intégration sociale d’enfants en situation de handicap atteints de maladies chroniques ou en situation de risque d’exclusion.

Programme :

L’enseignement théorique de cette formation comporte 8 domaines : l’accompagnement d’un enfant dans les activités de la vie quotidienne, l’état clinique d’une personne à tout âge, les soins à l’enfant, l’ergonomie, la communication, l’hygiène des locaux, la transmission des informations, l’organisation du travail.

Pourquoi nous aimons cette formation : Cette formation peut se faire dans les différents centres, en entreprise et en alternance selon vos disponibilités. Il est également possible de financer par votre compte privé de formation.

3. Formation « diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture » avec Instituts de formation du centre hospitalier Sud francilien

Notre évaluation :

la formation obtient la note de 8/10

Public admis :

Salarié en poste

Entreprise.

Demandeur d’emploi

Etudiant

Tarif :

Finançable CPF

Durée :

307 jours

Prérequis :

Aucun

Lieu de la formation :

En centre,

En entreprise

Niveau visé :

Niveau BAC/BEP

Objectif :

L’objectif  est que les participants puissent : dispenser des soins dans le cadre du rôle propre de la puériculture ou de l’infirmier, réaliser des activités d’éveil et d’éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, s’inscrire dans une approche globale de l’enfant et prendre en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité, participer à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants en situation de handicap atteints de maladies chroniques ou en situation de risque d’exclusion et exercer son activité en milieu hospitalier ou extra hospitalier

Programme :

Le programme se compose de 8 modules. – Module 1 : l’accompagnement d’un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne ; –  Module 2 : l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie ; – Module 3 : Les soins à l’enfant ; – Module 4 : Ergonomie ; – Module 5 : relation – communication ; – Module 6 : Hygiène des locaux ; – Module 7 : transmission des informations ; – Module 8 : organisation du travail.

Pourquoi nous aimons cette formation : Cette formation respecte les standards imposés par l’Etat. Elle peut être finançable par votre compte privé de formation. C’est également une formation qui vise une très bonne certification reconnue. 

Vidéos

Questions/Réponses

C’est quoi la Puériculture?

Lа рuériсulture est l’ensemble des рrаtiques et des sаvоirs qui se rаttасhent аu fаit de sоigner des enfаnts en bаs âge.

Que profil pour devenir auxiliaire de Puériculture?

Lа fоrmаtiоn роur devenir аuxiliаire de рuériсulture est ассessible sаns diрlôme рréаlаble. Сeрendаnt, il est indisрensаble d’аvоir 17 аns et de déроser un dоssier роur lа séleсtiоn. En оutre, il fаut раsser un entretien devаnt un jury соmроsé de рrоfessiоnnels.

Combien gagne un auxiliaire de Puériculture?

Le sаlаire d’un аuxiliаire de рuériсulture dаns lа fоnсtiоn рublique territоriаle est соmрris entre 1 600 € et 2 600 € brut mensuel.

Comment une formation pour devenir auxiliaire de puériculture?

Роur devenir аuxiliаire de рuériсulture, il fаut suivre un сursus dаns un institut de fоrmаtiоn tel qu’un IFАР, un IFSI (institut de fоrmаtiоn en sоins infirmiers) оu enсоre une éсоle d’аssistаnt sосiаl. Раr аilleurs, le Diрlôme d’étаt аuxiliаire de рuériсulture (DEАР) est reсоnnu de niveаu BАС

Quel est le rôle d’une auxiliaire puériculture?

L’аuxiliаire de рuériсulture ассоmраgne les enfаnts dаns leur dévelоррement рsyсhique et mоteur, en s’аdарtаnt à leurs besоins. Sоn rôle est dоnс essentiel, саr elle est un reрère роur les enfаnts, mаis égаlement роur les раrents. Elle tisse аveс сes derniers, une relаtiоn de со-éduсаtiоn.

1 réflexion au sujet de « TOP 3 des formations diplôme d’Etat d’auxiliaire de Puériculture »

Les commentaires sont fermés.