Top 5 des meilleures formations diagnostiqueur immobilier

Le diagnostic immobilier est une compétence nécessaire lors de l’acquisition d’un bien immobilier. Découvrez notre liste des 5 meilleures formations pour devenir diagnostiqueur immobilier en peu de temps.

1. Formation « diagnostiqueur immobilier » avec CNFP

Notre évaluation :

la formation obtient la note de 9/10

Réalisé par la société :

https://www.cnfpformations.fr

Public admis :

Salarié en poste

Entreprise.

Demandeur d’emploi,

Etudiant

Tarif :

Finançable CPF

Durée :

79 jours

Prérequis :

Maitriser leIl faut avoir la capacité de formater les cellules, la maîtrise des fonctions et formules avancées, des connaissances sur la réalisation des graphiques, la capacité d’analyser les données grâce aux tableaux croisés dynamiques et scénarios, la capacité d’utiliser la validation de données et l’audit des formules, la capacité de protéger son classeur et collaborer, l’amélioration de la productivité…

Lieu de la formation :

A distance

En entreprise

En alternance

Niveau visé :

Certification

Objectif :

L’objectif permettre aux candidats d’acquérir les compétences requises du référentiel diagnostiqueur immobilier, elle traite principalement des activités et compétences inhérentes au métier. Le candidat effectue une formation  sur le terrain pour lui permettre de préparer les examens théoriques et pratiques de certifications.

Programme :

La conformation se fait en 18 modules qui sont, dans l’ordre : bases du bâtiment et présentation métier ;- loi Carrez, loi Boutin et ERP ;- états des lieux locatifs ;- accessibilités handicapés ;- assainissement ;- plomb sans mention ;- amiante sans mention ;- gaz ;- électricité ;- termites ;- énergie sans mention ;-technique de rédaction de mémoire ;- préparation du mémoire ;- prise en main d’un logiciel de diagnostic ;- passage des 6 certifications ;- passage du titre RNCP ;- habilitation électrique ;- risques amiante.

Pourquoi nous aimons cette formation : Ce programme dense et diversifié vous permettra d’acquérir une formation de qualité et de faire valoir les certifications obtenues dans le cadre cette formation.

2. Formation « diagnostiqueur immobilier » avec Sonelo

Notre évaluation :

la formation obtient la note de 8,5/10

Réalisé par la société :

https://www.sonelo.com

Public admis :

Salarié en poste,

Entreprise

Demandeur d’emploi

Etudiant

Tarif :

Finançable CPF

Durée :

425 jours

Prérequis :

BEP CAP

Lieu de la formation :

En centre,

En entreprise,

A distance

Niveau visé :

Niveau BAC + 2

Objectif :

L’objectif est d’acquérir toutes les connaissances techniques et réglementations pour la réalisation des différents diagnostics immobiliers, obligatoires ou non. Il sera également important de rédiger un rapport de contrôle dans chaque domaine et argumenter le résultat.

Programme :

Selon le cursus de formation choisi et/ou conseillé, les modules abordés sont : amiante sans / avec mention, plomb, gaz, électricité,  termites, diagnostic de performance énergétique sans / avec mention, loi Carrez-Boutin, assainissement, efficacité commerciale, mérules, accessibilités handicapé. Chacun de ses modules est abordé de façon théorique et pratique.

Pourquoi nous aimons cette formation : Cette formation est relativement dense et vous permettra d’acquérir des compétences approuvées et éprouvées par nos différentes session de pratique. De plus, vous pouvez la financer par votre compte professionnel de formation.

3. Formation « diagnostiqueur immobilier » avec Shelter Formation

Notre évaluation :

la formation obtient la note de 8/10

Réalisé par la société 

https:/www.shelterformation.com/

Public admis :

Salarié en poste

Entreprise.

Demandeur d’emploi

Etudiant

Tarif :

Finançable CPF

Durée :

430 jours

Prérequis :

BAC +2

Lieu de la formation :

A distance

En centre,

En entreprise,

Niveau visé :

Niveau BAC +2

Objectif :

L’objectif global est de maitriser la réglementation et le cadre législatif du métier de diagnostiqueur immobilier. Nous nous assurons également qu’à la fin de leur formation, nos participants puissent conduire une mission de diagnostic avec méthode, réaliser les diagnostics réglementaires en prenant en compte les particularités technique de chacun.

Programme :

Le programme comprend : une mise niveau sur les connaissances du bâtiment, savoir mesurer des lots de copropriété loi CARREZ et loi BOUTIN, repérer les produits et matériaux contenant de l’amiante méthode pour réaliser un diagnostic amiante, rechercher les plomb dans les revêtements,, rédiger un état de la présence de termites dans les bâtiments, réaliser un diagnostic gaz, réaliser un diagnostic électrique, réaliser un diagnostic de performance énergétique.

Pourquoi nous aimons cette formation : Cette formation est riche et assez intense. Elle peut être finançable par votre compte privé de formation. Il s’agit également d’une formation qui vous offre la possibilité de vous former à votre rythme et où vous voulez.

4. Formation « diagnostiqueur immobilier » avec ADI

Notre évaluation :

la formation obtient la note de 8/10

Réalisé par la société :

https://www.formation-adi.fr/

Public admis :

Salarié en poste,

Demandeur d’emploi,

Entreprise

Tarif :

Finançable CPF

Durée :

45 jours

Prérequis :

Aucun

Lieu de la formation :

En centre,

En entreprise

Niveau visé :

Niveau BAC +2

Objectif : Cette formation a pour objectif de vous permettre d’obtenir les compétences attestées. Ces compétences sont : définir une mission et un diagnostic immobilier, établir le devis et l’ordre de mission, planifier une intervention, préparer le repérage, contractualiser la mission, effectuer une visite du site, réaliser un descriptif du bien, contrôler l’état des produits et des matériaux, analyser les résultats et les observations, générer le dossier de diagnostic technique, restituer oralement au client les constatations effectuées lors du diagnostic, élaborer une stratégie commerciale, définir un plan de communication, construire un argumentaire commerciale, organiser des actions de prospection, convertir les prospects en clients, établir un politique de référencement, animer le suivi de la clientèle, assurer les taches quotidiennes de gestion administrative, réaliser un prévisionnel, fixer des objectifs prévisionnels et prévoir des charges d’exploitation, développer les performances de l’entreprise, piloter les services de l’entreprise, optimiser la qualité des diagnostics, développer les compétences des équipes,  assurer le suivi technique et réglementaire d’un diagnostic immobilier.

Programme : La formation débutera par la présentation des exigences de la profession de diagnostiqueur immobilier et les sanctions qui sont prévues en cas de manquement, la certification professionnelle qu’un diagnostiqueur immobilier doit obtenir pour effectuer des missions du dossier de diagnostic technique (dans les domaines comme l’amiante, termites, DPE, plomb, gaz et électricité)

Pourquoi nous aimons cette formation : Cette formation a une durée relativement courte mas permet d’acquérir un grand nombre de compétences. De plus, elle s’adresse à un public assez large, ce qui permet un partage d’expérience bénéfique à tous les participants. .

5. Formation « diagnostiqueur-immobilier » avec Neo formation

Notre évaluation :

la formation obtient la note de 7,5/10

Réalisé par la société :

https://www.neoformations.eu/

Public admis :

Salarié en poste,

Demandeur d’emploi,

Entreprise,

Etudiant

Tarif :

Finançable CPF

Durée :

63 jours

Prérequis :

BAC +2

Lieu de la formation :

En centre,

En entreprise,

En alternance

Niveau visé :

Certification

Objectif : Cette formation a pour objectif principal de préparer le candidats  la certification qui est obligatoire pour exercer le métier de diagnostiqueur (se) immobilier (e).

Programme : Les principaux point qui seront abordés sont : Présentation du métier, Diagnostic Gaz, Diagnostic Electricité, Diagnostic Amiante Sans Mention, Diagnostic Plomb, DE Sans Mention, Diagnostic Termites Métropole ou Outre-mer, Mesurage, Révision certifications.

Pourquoi nous aimons cette formation : Cette formation offre un cycle court non diplômant dédié aux personnes qui ont déjà de l’expérience dans es techniques du bâtiment ainsi qu’un diplôme de niveau Bac+2 dans les techniques du bâtiment.

Vidéos

Questions/Réponse

A quoi sert un diagnostiqueur immobilier?

Le rôle du diagnostiqueur immobilier est de renseigner l’acheteur sur l’état du bien. Avant d’acheter un bien immobilier, l’acheteur doit être informé sur l’état du bien à tous les niveaux. Le bien doit se conformer aux lois en vigueur.

Combien coûte un diagnostic immobilier?

Il n’existe pas de prix fixe pour un diagnostic immobilier. Il peut varier d’un Diagnostiqueur à un autre. Il se situe généralement entre 89 et 150 euros. Plus avec de l’expérience, plus vous pouvez augmenter le prix de votre prestation.

Qui est chargé de payer les frais du diagnostic immobilier?

Lors de l’achat d’un bien immobilier, l’acquéreur doit être informé sur l’état de celui-ci. Il revient à au vendeur de faire appel à un diagnostiqueur immobilier pour collecter les informations nécessaires. Le diagnostic doit être présenté à l’acquéreur au plus tard à la signature du contrat. Les frais sont donc à la charge du vendeur.

En combien de temps peut-on devenir diagnostiqueur immobilier?

Le temps de formation pour devenir diagnostiqueur immobilier dépend de votre profil et de votre capacité d’assimilation. toutefois, vous pouvez passer entre 63 jours et 430 jours selon la formation choisie.

Quel niveau d’étude faut-il pour devenir diagnostiqueur immobilier?

Pour exercer le métier de diagnostiqueur immobilier, il est nécessaire d’avoir minimum bac+2. vous pouvez aussi avoir une certification équivalente à ce niveau d’étude.