TOP 5 des meilleures formations CAP ébéniste

La transformation du bois en meuble fonctionnel ou décoratif n’est pas un travail d’amateur. Pour devenir professionnel du domaine, vous devez obtenir un CAP ébéniste. Nous avons déniché 5 meilleures formations pour vous aider.

1. Formation « CAP ébéniste » avec Greta MTI 93

Notre évaluation :

la formation obtient la note de 9/10

Réalisé par la société :

https://www.greta-bip93-formation.fr

Public admis :

Salarié en poste

Entreprise.

Demandeur d’emploi

Tarif :

Finançable CPF

Durée :

228 jours

Prérequis :

BEP BAC

Lieu de la formation :

A distance

Niveau visé :

Niveau BAC / BEP

Objectif :

Il s’agira ici de déterminer les caractéristiques du meuble à façonner, ainsi que les étapes de fabrication, tracer, façonner le meuble et réaliser les placages ; Réaliser les opérations de finition (habillage ponçage, vernissage, teinture…) ; Connaitre les techniques (assemblage, chevillage, collage, ponçage…) ; Utiliser des outils manuels, électroportatifs et de machines ; Maitriser les techniques de dessin manuel et sur logiciel.

Programme :

Le programme comporte deux grands axes : les enseignements pratiques et les enseignements généraux. Les enseignements pratiques comprennent l’étude de construction, l’analyse formelle et stylistique, la fabrication d’un ouvrage d’ébéniste. Les enseignements généraux comprennent les arts appliqués (histoire et styles), le français et l’histoire-géographie, les mathématiques-sciences, la sensibilisation au développement durable, la prévention santé environnement et la technique de recherche d’emploi/stage.

Pourquoi nous aimons cette formation : Cette formation axée sur la pratique et le développement de compétences connexe au métier d’ébéniste.

2. Formation « CAP ébéniste » avec CFA DE L’EDUCATION NATIONALE EN BOURGOGNE

Notre évaluation :

la formation obtient la note de 8,5/10

Réalisé par la société :

https://www.cfabourgogne.com/

Public admis :

Demandeur d’emploi

Salarié en poste,

Entreprise

Etudiant

Tarif :

Finançable CPF

Durée :

18 mois

Prérequis :

Aucun

Lieu de la formation :

En centre,

En entreprise,

En alternance

Niveau visé :

Niveau BAC / BEP

Objectif :

Les objectifs de cette formation sont multiples, nous avons : Fabrique et réparer des meubles à l’unité ou en nombre limité, selon un mode artisanal ; Exécuter à partir des plans et des instructions qui ont été données, une partie ou un ensemble de mobilier ; Réaliser aussi les placages, les frisages, le montage des meubles et les finitions ; Travailler dans un atelier, une entreprise artisanale ou une PME.

Programme :

Le programme comprend quatre unités générales et trois unités professionnelles. Les unités générales sont : le français et l’histoire-géographie, les mathématiques-sciences, l’éduction physique et sportive, les langues vivante. Les trois unités professionnelles sont : l’étude de construction, l’analyse formelle et stylistique et réalisation graphique, la fabrication d’un ouvrage d’ébénisterie).

Pourquoi nous aimons cette formation : Cette formation est finançable par votre compte privé de formation et vous transmet des compétences pratiques applicables dès votre sortie de l’école.

3. Formation « CAP ébéniste » avec Ecole d’ameublement de Paris – la bonne graine

Notre évaluation :

la formation obtient la note de 8/10

Réalisé par la société 

https://labonnegraine.org/

Public admis :

Salarié en poste

Entreprise.

Demandeur d’emploi

Etudiant

Tarif :

Finançable CPF

Durée :

293 jours

Prérequis :

CBEP CAP

Lieu de la formation :

A distance

Niveau visé :

Niveau BAC / BEP

Objectif :

L’objectif est de vous permettre, à partir d’un cahier de charge d’effectuer un ensemble de taches liées au travail de l’ébéniste. Il s’agit d’identifier des caractéristiques esthétique d’un ouvrage, d’interpréter et compléter les dossiers techniques à partir de concepts et de normes, de réaliser les plans de tout ou partie d’un ouvrage, de respecter le planning de réalisation, de fabriquer les mobiliers et es agencements fixes ou mobiles intégrant des matériaux variés et réaliser la préparation de leur finition, protéger et/ou conditionner des meubles d’agencement, participer à l’installation des meubles d’agencement.

Programme :

Le programme comporte des cours systématiquement intégrés au parcours de formation et des cours qui sont fonction du public. Les cours obligatoires sont l’atelier technologie, l’étude de construction, le dessin assisté par ordinateur, l’histoire des styles et le dessin d’art. Les cours optionnels sont la prévention/sécurité/environnement, les mathématiques, le français et l’histoire-géographie et l’anglais.

Pourquoi nous aimons cette formation : Cette formation vous permet, en plus des compétences techniques, d’acquérir des compétences complémentaires pouvant vous aider dans n’importe quel domaine.

4. Formation « CAP ébéniste » avec Greta Vivarais-Provence

Notre évaluation :

la formation obtient la note de 7,5/10

Réalisé par la société :

https://labonnegraine.org

Public admis :

Salarié en poste,

Demandeur d’emploi,

Entreprise,

Etudiant

Tarif :

Finançable CPF

Durée :

800 heures

Prérequis :

BEP CAP

Lieu de la formation :

A distance

Niveau visé 

Niveau BAC / BEP

Objectif :

L’objectif est de maitriser l’ensemble des techniques et savoir-faire pour exercer le métier d’ébéniste.

Programme : Le programme comprend le dessin technique (lecture et compréhension des documents définissant l’ouvrage à réaliser, réalisation de plans simples lisibles et exploitables), la préparation des plans de réalisation en travaux pratiques, la technologie (étude des matériaux, étude des machines à bois et de leur outillage) et l’étude des styles de fabrication (TP sur la réalisation de meubles massifs ou plaqués).

Pourquoi nous aimons cette formation : Cette formation vous permet et riche et diversifié et vous pouvez la financer à l’aide de votre compte privé de formation.

5. Formation « CAP ébéniste » avec Centre de formation Saint-Jean

Notre évaluation :

la formation obtient la note de 7/10

Réalisé par la société 

https://www.sj-formations.fr/

Public admis 

Demandeur d’emploi

Tarif :

Finançable CPF

Durée :

662 jours

Prérequis 

BAC + 2, Ne pas être allergique à la poussière et aux odeurs de colle à bois.

Lieu de la formation :

En centre,

En entreprise,

En alternance

Niveau visé 

Niveau BAC / BEP

Objectif : L’objectif est d’exécuter un ensemble ou une partie de mobilier (table, chaise, siège, commode, meuble de style régional, rustique ou contemporain), concevoir et réaliser chaque pièce avec respect de la tradition, créer des modèles de meubles, restaurer des meubles anciens et copier des pièces anciennes.

Programme : Le programme comprend des enseignement généraux tels que le français, l’histoire-géographie, les mathématiques, les sciences physique. Des enseignements professionnel tels que le dessin technique ; la technologie afin de proposer des solutions esthétiques et techniques en accord avec un cahier des charges ; L’étude des styles avec des ouvrages de styles et d’agencement ; Les fonctions du bâtiment et un atelier pratique

Pourquoi nous aimons cette formation : Cette formation à l’avantage d’être longue car elle met l’accent sur la pratique.

Vidéos

Questions/Réponses

Qu’est ce qu’un ébéniste?

L’ébéniste est un аrtisаn qui trаvаille le bоis. Sоn métier est de fаbriquer des meubles соntemроrаins, mаis аussi de rénоver оu de reрrоduire des meubles аnсiens. L’ébéniste рeut trаvаiller dаns un аtelier, il s’exéсute à раrtir de dосuments teсhniques.

Quelle est la différence entre un ébéniste et un menuisier?

L’Ébéniste сrée оu réраre du mоbilier en bоis, аnсien оu mоderne. Il fаit раrtie des métiers d’аrts et se distingue du Menuisier раr le rаffinement de sоn асtivité рlus que раr sа рrоduсtiоn. Sа teсhnique est dаvаntаge сiblée sur du bоis nоble et ses réаlisаtiоns sоnt des рièсes uniques destinées à une соmmаnde.

Combien gagne un ébéniste?

Un ébéniste sаlаrié débutаnt est rémunéré аux аlentоurs du S.M.I.С. Un аrtisаn ébéniste à sоn соmрte gаgne entre 1 900 et 3 800 €

Quels sont les risque liés au métier d’ébéniste?

L’exроsitiоn des ébénistes аux роussières de bоis et à de nоmbreux рrоduits сhimiques génèrent des risques de réасtiоns аllergiques, de trоubles resрirаtоires et de саnсer des sinus.

Quel formation pour devenir ébéniste professionnel?

Рlusieurs fоrmаtiоns mènent à сe métier. Le САР Аrt du bоis орtiоn « mаrqueteur » оu « sсulрteur », le САР Ébéniste, le САР Menuisier fаbriсаnt de menuiserie, mоbilier et аgenсement, le Bас рrо аrtisаnаt et métier d’аrt орtiоn ébéniste sоnt envisаgeаbles.

1 réflexion au sujet de « TOP 5 des meilleures formations CAP ébéniste »

Les commentaires sont fermés.